Ce qu'il faut savoir sur la gastronomie française
La cuisine française est l'une des plus célèbres au monde. Elle a une longue histoire, qui remonte à la préhistoire, mais sa réputation moderne a été cimentée par des chefs tels que Michel Guerard et Alain Ducasse. Les nombreuses régions du pays ont contribué à la diversité de sa culture alimentaire : les Alpes produisent du fromage, la Provence du vin, la Bretagne des fruits de mer et la Normandie des produits à base de porc comme la saucisse et le lard.
Elle a joué un rôle important dans la culture de la France, la chasse et les techniques de cuisson.
La cuisine française est l'art de cuisiner en France. Elle a été influencée par les régions de France et c'est une cuisine très diversifiée.
La cuisine française fait partie de la culture française, mais aussi des cultures européennes et mondiales. Les Français ont une longue histoire de chasse et de techniques culinaires qui se sont transmises de génération en génération depuis l'Antiquité, ils savent donc comment produire des aliments délicieux !
La diversité des régions enrichit la gastronomie française.
L'importance de la cuisine française est due à l'extrême diversité des nombreuses régions de la France, ainsi qu'à sa longue histoire de développement politique, social et juridique.
La cuisine française a été influencée par des envahisseurs étrangers tels que les Romains, qui se sont installés dans le pays à un moment ou à un autre (ils avaient leurs propres traditions culinaires), mais aussi par d'autres cultures, notamment celles d'Asie et d'Afrique du Nord. En plus de ces influences, il existe également plusieurs autres facteurs qui ont façonné ce que nous connaissons aujourd'hui comme la nourriture française :
-
Le climat en France varie considérablement d'une région à l'autre et même au sein de chaque région, il y a un large éventail de températures extrêmes à certaines périodes de l'année ; par exemple, pendant les mois d'été, les températures peuvent atteindre 40°C tandis que les températures hivernales peuvent descendre en dessous de -10°C. Cela signifie que certains aliments ne conviennent qu'à certaines saisons en fonction de leur origine (comme les tomates qui ont besoin d'hivers froids).
Dans son ouvrage de 1651, Physiologie du goût, Brillat-Savarin décrit la cuisine française comme "l'art de tirer le meilleur parti d'un morceau de viande" ainsi que "l'harmonie entre les différents aliments et le vin". Il note également que "tous les plats sont faits avec soin pour être appétissants".
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas seulement de nourriture. Vous devez savoir ce que vos invités aiment ; vous devez savoir comment ils aiment que leurs plats soient cuisinés, vous devez savoir quels ingrédients entrent dans la composition de votre repas !
Les chefs français étaient considérés comme les meilleurs d'Europe avant la Révolution
Ils utilisaient depuis des siècles de nouvelles techniques et de nouveaux ingrédients, ainsi que de nouveaux équipements et de nouvelles présentations.
La révolution a marqué un tournant pour la cuisine française. Après elle, de nombreux chefs étrangers sont venus en France pour apprendre de leurs maîtres de la préparation des aliments. L'un d'entre eux, Nicolas Appert (1750-1841), avait voyagé en Italie où il avait constaté qu'il était possible de faire de la haute gastronomie avec un budget limité en utilisant des techniques simples, comme chauffer les aliments à la flamme ou faire bouillir de l'eau dans des casseroles superposées au lieu d'utiliser des assiettes ou des plats de service dans lesquels les portions individuelles étaient servies séparément dans des assiettes distinctes - ce que l'on appellera plus tard des plateaux lorsqu'ils commenceront à être utilisés dans le roman Les Misérables de Victor Hugo (1862).
La cuisine française au sommet
Les chefs modernes tels que Michel Guerard, Alain Ducasse et Pierre Gagnaire comptent parmi ceux qui ont élevé la cuisine française au rang d'art de classe mondiale.
Guerard, décédé en 2005 à l'âge de 87 ans, était considéré comme l'une des personnalités les plus influentes dans son domaine et on lui attribue l'invention de nombreuses techniques devenues populaires dans le monde entier. Il a inventé ce que l'on appelle "la méthode Guerard", qui consiste à cuire la viande très lentement à basse température (environ 70 degrés Celsius). Son plat phare était le steak au poivre (sauce au poivre rouge), qu'il servait sur un lit de purée de pommes de terre et une sauce au vin blanc.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que les Français sont les maîtres de la nourriture. De leur amour des plats simples et légers à leur attention aux détails de chaque plat servi, les Français ont créé une culture de l'alimentation unique et inégalée par toute autre nation. Le plus beau, c'est qu'ils continuent encore aujourd'hui à innover de nouvelles recettes ! Et si vous voulez en apprendre plus sur les grands noms de la cuisine française, cliquez ici !